165
+3 - 0  by /1 comment

Pourquoi aller au Brésil ?

 

Le Brésil ( Brasil en portugais)

O que que é isso ?
Républica Federativa do Brasil
Capitale : Brasilia
Devise : Le Real
Hymne national : Hino Nacional Brasileiro
Présidente : Dilma Rousseff
Langue : Portugais
Superficie : 8 514 876 km2
Fuseau horaire : UTC -2 à -5
Population : environ 201 032 714 habitants ( 5ème pop mondiale)

 

Un peu d’histoire ne fait de mal à personne:
L’arrivée des europééns au Brésil: ( ref : encyclopédie Larousse et La Découverte Du Brésil ( Ilda mendes Dos Santos).
Existe-il vraiment du hasard ou l’audace et le fait de vouloir aller toujours plus loin, permet  de grands dépassements de soi et les découvertes les plus folles? That is the question.
Il faut certainement aussi un peu de technicité comme celle des portugais, peuple peu nombreux mais doté,à l’époque de la colonisation , de la meilleure flotte au monde. C’est grâce à cela qu’ils ont traversé l’océan atlantique, ils furent les premiers européens à fouler l’herbe fraîche et douce de cette terre espiègle et mystérieuse qu’ils appelleront , O BRASIIILLLLL!!!.
C’est en  1500 que le commandant portugais Pedro Álvares Cabral, représentant de sa majesté le roi D.Manuel I, posa le pied sur la terre « du grand mont » qu’ils nommeront ( les portugais) d’abord Vera Cruz, puis  Brésil.Ce nom semble faire référence au « Pau Brasil », un bois qui servit pour le commerce et qui fût la première richesse intéressante pour les portugais. Bois exotique qui, séché et pulvérisé, donne une matière tinctoriale rouge,  » comme de la braise!!! »
Hasard ?
En cherchant une nouvelle route pour accéder aux Indes, cette flotte composée de treize navires et plus de milles hommes a 
découvert cette « nouvelle terre  » , après près de un mois et demi de voyage.

Ils  arrivent donc frais comme des gardons sur ce territoire et là, ooooh bonheeeeur, chaleuuur, muuuito bom!!!
Les portugais ont découvert beaucoup de territoires mais celui-là est très particulier puisqu’il possède énormément de caractéristiques communes avec le Portugal.Non pas que les indiens connaissent déjà le bacalhau et les pasteis de Belem, mais que le climat, la chaleur, la terre, les couleurs rappellent le Portugal. Géniaoaouuu!! muuuito bom!!! C’est le déclic et l’une des causes de la bonne adaptation de ces européens à ce pays.

RECONTRE DE PEUPLES
Cette découverte marque la rencontre entre les peuples Amérindiens et Européens:

  • « Euh tou parlo portugaiis?
  • Potoca ? »  Oui bon, les premiers instants furent compliqués…Au début ces deux peuples commerçaient puis, petit à petit, les européens implantés dans la régions eurent besoin de plus de main-d’œuvre pour exploiter leurs productions.
    L’expansion de la canne à sucre provoqua l’esclavage des indiens ,puis toujours avide de développements et de richesses, celle des noirs africains.
    Les portugais se sont ensuite implantés au Brésil et se sont détachés du Portugal pour en créer un pays indépendant.

    A l’heure actuelle :

Le Brésil c’est grand, très grand même puisqu’il représente 16 fois la France, soit à quelque chose près, l’Europe de l’ouest…Il couvre la moitié de l’Amérique du Sud, partageant les frontières avec tous les pays de ce continent excepté du Chili et de l’Equateur. C’est le pays le plus vaste et le plus peuplé d’Amérique Latine, c’est aussi le 5 ème pays du monde par sa superficie et par son nombre d’habitants.
En 2011 il est devenu la 6ème puissance économique mondiale. Il a fait un pas de géant vers les sommets de la communauté économique internationale.

Il se distingue des autres pays latinos car il est le seul lusophone. Il  possède cependant les mêmes caractéristiques, car c’est un pays en majorité catholique et la densité humaine moyenne est assez faible.
L’essentiel de sa population se situe dans les villes : Sao Paulo ( + de 11M d’hab), Rio de Janeiro ( + de 6M d’hab), Salvador de Bahia ( + de 2,8M d’hab), Fortaleza ( + de 2,4M d’hab), Manaus ( environ 2M d’hab), Belo Horizonte ( presque 2,4M d’hab).

.Te amo Brasiiiiil !

Pourquoi aller au Brésil  ?

1 / Parce que le Brésil a une excellente image en France, une espèce de fantasme entre le positivisme de son peuple et l’art de vivre bien.

2/ Parce que j’aime la musique et que le Brésil est certainement l’un des pays les plus musical au monde. Sambas ( ils en existe plusieurs types et dérivés), bossa, maracatu, jongo, axé, samba reggae….
3/ Parce ce que les brésiliennes ont cette image, à la Brigitte Bardot des années 60, de femmes fortes et libérées. C’est un peu un fantasme et tous les voyageurs vont avoir un commentaire positif ou négatif sur le physique des brésiliens, alors que ce n’est pas forcément le physique qui les rend sexy, mais leur état d’esprit.
3/ Parce que je suis amoureux, amoureuse de Chico Buarque
4 / Parce que je veux aller au moins une fois en Amazonie
5/ Parce que je suis français et attiré par les esprits et qu’il est plus facile de rencontrer un chaman en Amazonie que dans le Gers. Quoi que?
6/ Parce que veux m’éclater, danser, chanter au milieu d’une foule de personnes joyeuses et moins sauvages que chez moi, dans les Pyrénées.
7/ Parce que j’ai des rondeurs et que je veux me balader en string sur la plage et sans complexe.
8/ Parce que la viande est la meilleure au monde!
9/ Parce que c’est un pays jeune et en plein développement économique et qu’il y a forcément un place et une opportunité pour moi.

10/ Parce que j’aime l’architecture et qu’il y a encore de beaux vestiges coloniaux mais aussi des génies des temps modernes, comme Oscar Niemeyer.

11/ Parce que j’aime le street art et on m’a dit que Sao Paulo a développé cet art moderne

12 / Parce que j’aime les petits villages tranquilles, au bord de l’eau, pour me reposer, bien manger et profiter!!

13 / Parce que le Brésil est une destination famille, je vais y faire du sport, voir des animaux et des paysages atypiques ( chutes d’Iguaçu, Lençois Maranhenses, Fernando De Noronha, Le Pantanal, l’Amazonie…) en baignant dans une culture à la fois complexe mais unie.

14/ Parce que je cherche l’amour

 

 

Ce blog pour partager, une expérience de voyage, une découverte artistique , une rencontre, parce que l'Amérique Latine est une passion, ma passion LATINA!! En France je m’appelle Guillaume et Guilaoume, Guillermo, Guilherme, Guio, Guiomé,Gui, en Amérique Latine. Je parle espagnol sans rouler les rrr et portugais avec un accent gascon. J’ai connu l’école, puis ma prof d’espagnol qui ne me parlait qu’en espagnol. Elle évoquait un pays lointain, une île où l’on devait parler espagnol puisqu’elle était au programme de mon cours d’espagnol. Cette île c’était Cuba !! Alors Cuba c’est…c’est où Cuba ? Ahh oui dans la caraïbe !!! Oulalala, je partais de loin…Bon bref, j’ai situé Cuba, puis mon frère s’est marié avec une cubaine et j’y suis allé et…bon…j’y suis retourné au moins 1000 fois. Un jour, 3 amis ont décidé d’aller au Brésil. Quelle idée d’aller au Brésil??!! On n'y danse pas la salsa et on n'y parle même pas espagnol, pffff!!!…Bon, j’y vais quand même ! Et là, le choc !!! Aujourd'hui, le Brésil et l’Amérique Latine en général font entièrement partie de mon quotidien.

1 comment

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *