image
+2 - 0  by /0 comments

Caetano Veloso, une légende…vivante!

Un grand Homme, un artiste, un poète , un humaniste, un mélodiste, un altruiste, un héros de notre temps.

Je vais certainement me casser la tête afin de choisir dans quelles rubriques je vais ranger cet article sur Caetano Veloso:

Dans la page Brésil? Oui, mais il est aussi profondément latino-américain et c’est l’un de ses plus illustres représentants.

Dans la culture? Aussi, parce qu’il participe,depuis 50 ans, à la richesse de la musique et à l’histoire brésilienne. Ses chansons sont des hymnes que tous les brésiliens connaissent, il a traversé la plupart des grands courants musicaux de son pays avec le samba, la bossa nova, le rock, , le samba reagee, la MPB…

Dans événement ? Oui, parce qu’avec plus de 50 disques depuis 1967, Caetano est toujours dans l’actualité, toujours à la mode ou créant lui-même la mode. C’est un artiste qui a toujours évolué avec son temps et est même capable de faire des retours en arrière ou de mélanger les époques » A bossa nova é foda ».

La musique de Caetano est une aquarelle aux couleurs brésiliennes et aux reflets du monde entier. Ses prises de positions politiques,  contre la dictature, contre les principes stricts de la gauche, l’ont emmener à s’exiler en Angleterrre et à découvrir une autre culture, d’autres influences. Il chante en portugais, en anglais et aussi en espagnol. Il accompagne sa voix à la guitare, seul ou avec un groupe, il peut même chanter à capella, tant il domine ses cordes vocales qui valsent, en permanence, avec les notes.

La première fois que j’ai entendu Caetano Veloso, sa voix de soie, limpide, aiguë  et douce, m’a transporté dans un Brésil poétique et majestueux . La chanson de Lulu Santo « O último rômantico », le chant de cet indien blanc qu’est Caetano , ont participé à mon amour pour ce pays.

Depuis, j’ai eu la chance d’assister à plusieurs de ses concerts, à Rio et au Festival Jazz in Marciac, et à chaque fois, c’est une grande émotion.

Caetano veloso est l’artiste le plus éclectique que je connaisse, avec toujours quelque chose qui surprend, un esthétisme et une beauté qui le rendent si unique.

 

+ 2 - 0

Ce blog pour partager, une expérience de voyage, une découverte artistique , une rencontre, parce que l'Amérique Latine est une passion, ma passion LATINA!! En France je m’appelle Guillaume et Guilaoume, Guillermo, Guilherme, Guio, Guiomé,Gui, en Amérique Latine. Je parle espagnol sans rouler les rrr et portugais avec un accent gascon. J’ai connu l’école, puis ma prof d’espagnol qui ne me parlait qu’en espagnol. Elle évoquait un pays lointain, une île où l’on devait parler espagnol puisqu’elle était au programme de mon cours d’espagnol. Cette île c’était Cuba !! Alors Cuba c’est…c’est où Cuba ? Ahh oui dans la caraïbe !!! Oulalala, je partais de loin…Bon bref, j’ai situé Cuba, puis mon frère s’est marié avec une cubaine et j’y suis allé et…bon…j’y suis retourné au moins 1000 fois. Un jour, 3 amis ont décidé d’aller au Brésil. Quelle idée d’aller au Brésil??!! On n'y danse pas la salsa et on n'y parle même pas espagnol, pffff!!!…Bon, j’y vais quand même ! Et là, le choc !!! Aujourd'hui, le Brésil et l’Amérique Latine en général font entièrement partie de mon quotidien.

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *