319 (2)
+0 - 0  by /0 comments

Pourquoi aller à Cuba?

Républica de Cuba

Capitale : La Havane

Devise : Le peso cubain ( pour les cubains), le CUC (peso convertible pour les touristes)

Hymne national : La bayamesa

Président : Raul Castro Ruz (président du parti unique communiste ).

Langue : Espagnol

Superficie : 109 884 km2

Fuseau horaire : UTC-5

Population : 11,2 millions d’habitants ( 73ème population mondiale)

 

Un poco mas :

 

C’est un Etat insulaire des Caraïbes formé de l’île de Cuba , de l’île de la jeunesse et d’autres petites îles. C’est aussi la plus grande île des grandes antilles ( Cuba, Hispaniola : Haiti et Republique Dominicaine, la Jamaique et Porto Rico).

Sa situation géographique est particulière puisqu’elle est située entre la mer des Caraïbes, le Golfe du Mexique et l’océan Atlantique.

L’origine de son nom est encore floue, elle pourrait provenir des mots Tainos cubanacan, la place central, ou cubao, terres fertiles mais aussi de la contraction des mots Arawaks coa , lieu, terre ,et  bana signifiant grande, coabana…Enfin, et vous voyez que c’est complexe, d’autres pensent que Cuba pourrait provenir de la ville du même nom et qui serait la ville natale de Colomb, au Portugal.

C’est une dictature socialiste dont le chef de file fût, bien évidemment, le très charismatique Fidel Castro. Très charismatique parce que qu’il a toujours su envoûter le peuple et  toutes les personnalités qui l’ont croisé, comme Danièle Mitterrand notamment.

Lorsqu’on pense à Cuba on imagine ce petit pays au fort caractère, des dirigeants socialistes qui ont eu le mérite de se détacher de l’emprise américaine et d’être le fer de lance des courants gauchistes de toute l’Amérique latine. Mais, on pense aussi au peuple cubain qui a fait sa révolution il y a 60 ans et qui lutte encore  pour sortir de la misère dans laquelle le pays est embourbé. Les artistes ont souffert avant la révolution mais peut être encore plus après l’arrivée de Castro,  qui a censuré toutes les formes de critiques à l’égard du régime au pouvoir ( en d’autres termes, envers lui).

Des artistes comme le poète et écrivain Raul Rivero ont été emprisonnés et d’autres ont disparu.

Cuba a fait sa révolution et a permis au peuple d’accéder à l’éducation, au logement et à la santé, mais dans la douleur et au détriment des libertés.

C’est un pays qui a une âme au sens noble du terme, car on parle autant du peuple cubain que de ses plages et de ses voitures américaines.

L’énergie des cubains est peut-être la plus grande richesse de ce pays, on ressent leur positivisme jusque dans leurs larmes.

 

Te amo Cuba :

 

Pourquoi aller à Cuba ?

1/ Parce que je n’ai pas de piscine et que la mer cubaine est chaude

2/ Parce que j’aime la rue et la musique

3/ Parce que je veux apprendre à danser la salsa

3/ Parce que la mer des caraïbes a la même couleur que les yeux de ma femme

4/ Parce que La Havane

5/ Parce que je suis communiste

6/ Parce que je souhaite connaître Cuba avant que les américains y reviennent

7/ Parce que je suis fan de Xavier Sottomayor

8/ Parce que je suis intrigué par la culture cubaine, positive, africaine, musicale…

9/ Parce que je veux être dépaysé

10/ parce que je cherche l’amour

 

Cuba c’est un voyage dans les années 50 américaines. Vielles cadillacs, bars anciens au luxe passé et aux odeurs de rhum vieux.

Bon il ne faut pas limiter Cuba au rhum et au cigare car Cuba c’est avant tout un peuple qui voit le monde au travers de nos yeux de touristes.

On peut y aller toute l’année mais il y a un risque de cyclone entre fin aout et octobre.Ca peut être une expérience pour les amateurs de sensations fortes!

 

Ce blog pour partager, une expérience de voyage, une découverte artistique , une rencontre, parce que l'Amérique Latine est une passion, ma passion LATINA!! En France je m’appelle Guillaume et Guilaoume, Guillermo, Guilherme, Guio, Guiomé,Gui, en Amérique Latine. Je parle espagnol sans rouler les rrr et portugais avec un accent gascon. J’ai connu l’école, puis ma prof d’espagnol qui ne me parlait qu’en espagnol. Elle évoquait un pays lointain, une île où l’on devait parler espagnol puisqu’elle était au programme de mon cours d’espagnol. Cette île c’était Cuba !! Alors Cuba c’est…c’est où Cuba ? Ahh oui dans la caraïbe !!! Oulalala, je partais de loin…Bon bref, j’ai situé Cuba, puis mon frère s’est marié avec une cubaine et j’y suis allé et…bon…j’y suis retourné au moins 1000 fois. Un jour, 3 amis ont décidé d’aller au Brésil. Quelle idée d’aller au Brésil??!! On n'y danse pas la salsa et on n'y parle même pas espagnol, pffff!!!…Bon, j’y vais quand même ! Et là, le choc !!! Aujourd'hui, le Brésil et l’Amérique Latine en général font entièrement partie de mon quotidien.

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *