206538.ori
+1 - 0  by /0 comments

Les Galápagos au Red Mangrove

Ma première expérience aux Galápagos, je l’ai eue avec Red Mangrove. Une formule tout compris, en petits groupes avec des hébergements sur 3 îles : Santa Cruz, Floreana ( aussi appelée Santa Maria) et Isabela. Les activités pratiquées sont la marche, la baignade, le snorkeling et les déplacements se font essentiellement en bateau ( il existe cependant quelques aérodromes pour passer d’une île à l’autre).

Vol de Guayaquil vers l’île de Baltra, l’un des 2 principaux aéroports de l’archipel ( avec San Cristóbal). Environ 2h au dessus de l’Océan Pacifique dont 5 minutes où l’on est collé au hublot pour photographier les eaux turquoises des îles Galápagos. Arrivée en douceur et destination le village de Puerto Ayora sur l’île de Santa Cruz. Il faut environ 10 minutes en bus, 5 minutes de traversée d’une île à l’autre et  1h30-1h45 de voiture avant d’apercevoir le village. Sur la route nous passons par plusieurs climats. Au niveau de l’aéroport  l’air est sec,  l’herbe est jaune et le vent chaud semble continu. Au centre de Santra Cruz, la végétation luxuriante et l’humidité contrastent avec le reste de l’ île. Enfin, nous arrivons à Puerto Ayora, cette petite bourgade en bord de mer. Ici, le soleil et les nuages se partagent les journées, mais en ce beau mois d’avril ( températures proches des 30 degrés) c’est la chaleur et la lumière qui l’emportent. Puerto Ayora est situé face à la mer turquoise de l’Océan Pacifique et offre quelques délicieuses petites plages.

206535.ori

Restaurants, bars, marché aux poissons, petits magasins et une vraie bonne ambiance règne dans ce bel endroit. Ici, on est immédiatement frappé par la présence massive des animaux. Les frégates vous accueillent par quelques valses aériennes, les iguanes se dorent au soleil et les otaries se prélassent sur les transats de l’hôtel. C’est une sorte de zoo en liberté. Sans sortir du village on peut déjà profiter de la nature et aussi du centre Darwin qui est essentiel pour s’initier aux Galápagos.

Première nuit au Red Mangrove Puerto Ayora, ce petit hôtel au milieu de la mangrove et au bord de l’eau. Je recommande les suites du premier étage , la vue est magnifique et l’espace est très agréable .

206536.ori

Le lendemain, départ en bateau, direction l’île de Floreana où les loups de mer vous attendent à l’embarcadère. La traversée en bateau rapide fut animée par des dauphins en pleine partie de chasse. Lorsque je vois des dauphins en pleine mer, je suis comme un gamin de 5 ans qui découvre la vie. Ces moments sont très particuliers, on a l’impression de voir ce qu’il y a de plus beau sur notre terre, la nature à l’état sauvage.

Floreana c’est le bout du monde. Pas vraiment de village, juste quelques maisons et bungalows qui se suivent comme des soldats protecteurs et rêveurs, scrutants le coucher du soleil, si singulier à cet endroit.

206538.ori

Au cœur de cette île, des montagnes et des histoires humaines proches de celle de Robinson.

Une nuit au milieu de nulle part, puis, le lendemain, direction la grande île d’Isabela.

Toujours 2h de bateau pour arriver sur cette terre aux plages de sable blanc.

206540.oriNuit au bord de l’eau dans un bel hébergement un peu isolé ou règne le calme et la serénité. Le lendemain, retour à Puerto Ayora. Toujours 2h de bateau et une dernière nuit festive pour dire adieu à ces beaux paysages.

 

Ce blog pour partager, une expérience de voyage, une découverte artistique , une rencontre, parce que l'Amérique Latine est une passion, ma passion LATINA!! En France je m’appelle Guillaume et Guilaoume, Guillermo, Guilherme, Guio, Guiomé,Gui, en Amérique Latine. Je parle espagnol sans rouler les rrr et portugais avec un accent gascon. J’ai connu l’école, puis ma prof d’espagnol qui ne me parlait qu’en espagnol. Elle évoquait un pays lointain, une île où l’on devait parler espagnol puisqu’elle était au programme de mon cours d’espagnol. Cette île c’était Cuba !! Alors Cuba c’est…c’est où Cuba ? Ahh oui dans la caraïbe !!! Oulalala, je partais de loin…Bon bref, j’ai situé Cuba, puis mon frère s’est marié avec une cubaine et j’y suis allé et…bon…j’y suis retourné au moins 1000 fois. Un jour, 3 amis ont décidé d’aller au Brésil. Quelle idée d’aller au Brésil??!! On n'y danse pas la salsa et on n'y parle même pas espagnol, pffff!!!…Bon, j’y vais quand même ! Et là, le choc !!! Aujourd'hui, le Brésil et l’Amérique Latine en général font entièrement partie de mon quotidien.

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *