
Fortim,première étape d’une belle aventure.
Première étape d’un périple reliant Fortaleza à Natal, dans le Nordeste du Brésil.
Arrivés à l’aéroport de Fortaleza ( le vol Tap Paris- Lisbonne- Fortaleza est le plus court ), il nous reste deux heures de route avant d’apercevoir les lumières du village de Fortim, puis l’hôtel Villa Selvagem, en bordure de plage.
Cet hébergement est très agréable. Des petites maisonnettes font face à la mer.Une herbe verte et rase couvre le reste des espaces communs, deux piscines élégamment agencées invitent à la détente et un restaurant, en semi-extérieur, pose la dernière touche de romantisme à cet ensemble. Tout est très propre, sobre et de qualité. Du petit déj au dîner, de la piscine au spa, de la maisonnette à la mer, tout est un régal. Idéal pour se poser 2 nuits avant de partir à l’aventure.
A noter qu’il faut 15 minutes de marche pour rejoindre le village. La place de l’église est très agréable. Entourée de bancs publics, elle invite les villageois à se retrouver, le soir, lorsque la chaleur s’estompe peu à peu.
Pour le déjeuner du lendemain, je vous conseille le restaurant de l’hôtel ou le Canto Verde, dernière paillote de la plage. Vous pourrez tester le poisson frit, accompagné d’une petite caïpi…Pour le soir, l’hôtel sera le meilleur choix mais, à 5 minutes à pied, vous trouverez une très bonne pizzeria.
Fortim est un village de pêcheur , les bateaux à voile, posés sur la plage aux reflets gris, seront l’horizon de vos journées.
Les marées forment une petite piscine naturelle, le matin, devant l’hôtel, tandis que les Kitesurfers profitent du vent régulier et presque permanent. Ce vent n’est même pas désagréable , il adoucit l’air et dissipe les moustiques.
En fin d’après-midi, à Fortim et dans toute la région , la partie de foot quotidienne se mêle au spectacle du coucher de soleil. Les ombres et les reflets dansent sur le sable qui vole et c’est un véritable ballet , un spectacle brésilien.
Après ce délicieux jour de repos, route vers le sud et ses superbes paysages…