image
+1 - 0  by /0 comments

L’ Ile à Vache, une exception de la caraïbe

_MG_5678

S’il il existe une île qui porte bien son nom, c’est bien l’Ile à Vache.

Non pas que les espagnols aient bien traduit la phonétique du mot taïno  » Abaka » et que l’île regorge de vaches, mais  l’énergie paisible qui y règne fait penser à la douceur d’une vache, paissant tranquillement l’herbe verte et naturelle. No stess, good life!

_MG_5651

La route espiègle, la bateau rapide, l’arrivée sur la plage déserte , la balade dans le village, les rencontres, la baignade délicieuse dans de l’eau tiède,claire et légèrement salée , le poisson grillé, le rhum sawyeur, la musique , toutes ces douceurs enchantent mes pensées et me questionnent  immédiatement sur l’avenir d’un tel bijou:

IMG_6510

Un premier souvenir me passe par la tête et déjà un petit rictus ouvre mon visage et écarquille  mes yeux : L’idée de revoir ces plages aux eaux bleu-pastel, cette mangrove endémique , ce village aux allures sereines, ces maisons d’un autre temps qui font la beauté, l’originalité, le caractère et  l’essentiel de ce qui fait un véritable attrait touristique à quelques heures, seulement,  de Port au Prince ( 4h de bateau ou 30 minutes en avion jusqu’au Cayes puis 30 minutes de bateau).

IMG_6539

Le tourisme est ici QUALITATIF. Deux hôtels seulement se partagent une partie de ce bout de paradis: Abaka Bay et Port Morgan.

Le deuxième sentiment  qui m’inspire est la tristesse. L’évocation de projets touristiques de grandes ampleurs pourraient remettre en question la pureté et l’aspect unique de cet endroit.

l’Ile à Vache et Haiti en général sont des exceptions dans la Caraïbes. L’authenticité de son peuple, le peu de touristes, la culture,  l’artisanat de qualité, la diversité de son écosystème sont les ingrédients parfaits pour un tourisme de détente mais aussi et surtout culturel.

L’île à vache fait partie de ces merveilles naturelles qui pourraient exister juste dans l’imaginaire, dans la place que chaque être humain garde comme une idée idéale de nature et de vie qui semble simple et suffisante.

IMG_6468

 

Ce blog pour partager, une expérience de voyage, une découverte artistique , une rencontre, parce que l'Amérique Latine est une passion, ma passion LATINA!! En France je m’appelle Guillaume et Guilaoume, Guillermo, Guilherme, Guio, Guiomé,Gui, en Amérique Latine. Je parle espagnol sans rouler les rrr et portugais avec un accent gascon. J’ai connu l’école, puis ma prof d’espagnol qui ne me parlait qu’en espagnol. Elle évoquait un pays lointain, une île où l’on devait parler espagnol puisqu’elle était au programme de mon cours d’espagnol. Cette île c’était Cuba !! Alors Cuba c’est…c’est où Cuba ? Ahh oui dans la caraïbe !!! Oulalala, je partais de loin…Bon bref, j’ai situé Cuba, puis mon frère s’est marié avec une cubaine et j’y suis allé et…bon…j’y suis retourné au moins 1000 fois. Un jour, 3 amis ont décidé d’aller au Brésil. Quelle idée d’aller au Brésil??!! On n'y danse pas la salsa et on n'y parle même pas espagnol, pffff!!!…Bon, j’y vais quand même ! Et là, le choc !!! Aujourd'hui, le Brésil et l’Amérique Latine en général font entièrement partie de mon quotidien.

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *