IMG_5279
+1 - 0  by /0 comments

L’arrivée en Haïti, une inoubliable émotion

Si l’on évoque Haïti, le tremblement de terre et la pauvreté seront les seuls et uniques sujets de conversation sur cette destination. Y aller pour faire du tourisme donne ce genre de commentaires:

– « Haiti? Noon Tahiti, non? »

– « Bon courage! »

– » Fais attention à toi! », presque « adieu! », avec une larme au coin de l’œil .

Bon, moi-même je n’en menais pas large au moment de faire la valise: »mais qu’est-ce que je vais faire là-bas ? »

L’aventurier qui est en moi, le courageux grand garçon que je suis, celui qui avait déjà bravé les montagnes de la cordillère de Andes , les plages à l’hygiène douteuse de Rio, celui qui n’allait peut être plus revoir sa maman, celui-là même , avait fait sa valise et…c’est parti! A nous deux Haïti , que le plus fort gagne!!

Après 10 heures de vol et une escale en Guadeloupe ( il existe des vols direct depuis Paris) ,nous voilà, mes collègues et moi, poser le pied dans la capitale haïtienne, Port au Prince . Notre chauffeur, très gracieux, nous attendait gaiement  et ce premier sourire détendit nos tensions certainement très visibles. En quelques tours de roues nous étions déjà dans le chaos auquel nous nous attendions. Les routes défoncées ou pas réparées, la pauvreté aussi flagrante que choquante et la beauté de ces gens qui déambulent  dans les rues nous sautât aux yeux. Ouf!…Je n’avais jamais eu cette sensation auparavant , c’était émotionnellement très fort. Le stress de l’inconnu , l’appréhension sont pour beaucoup dans les premiers sentiments qui parcourent notre esprit et notre cœur et c’est tellement bon de s’y confronter…

IMG_6318

Direction le toit de la ville et le quartier de Boutillier où notre hôte nous attendait.Une vingtaine de minutes de route où nos yeux se mêlèrent aux couleurs et aux regards de ce peuple méconnu de notre part mais qui attirait déjà notre curiosité de voyageurs soucieux de bien comprendre le pays . Enfin arrivés au bar-restaurant L’observatoire, l’un des plus beaux points de vue de la ville, un endroit frais, cosy et chaleureux, parfait pour respirer un peu et se détendre en scrutant le coucher du soleil sur cette ville encore mystérieuse à nos yeux.

_MG_5175

Ce blog pour partager, une expérience de voyage, une découverte artistique , une rencontre, parce que l'Amérique Latine est une passion, ma passion LATINA!! En France je m’appelle Guillaume et Guilaoume, Guillermo, Guilherme, Guio, Guiomé,Gui, en Amérique Latine. Je parle espagnol sans rouler les rrr et portugais avec un accent gascon. J’ai connu l’école, puis ma prof d’espagnol qui ne me parlait qu’en espagnol. Elle évoquait un pays lointain, une île où l’on devait parler espagnol puisqu’elle était au programme de mon cours d’espagnol. Cette île c’était Cuba !! Alors Cuba c’est…c’est où Cuba ? Ahh oui dans la caraïbe !!! Oulalala, je partais de loin…Bon bref, j’ai situé Cuba, puis mon frère s’est marié avec une cubaine et j’y suis allé et…bon…j’y suis retourné au moins 1000 fois. Un jour, 3 amis ont décidé d’aller au Brésil. Quelle idée d’aller au Brésil??!! On n'y danse pas la salsa et on n'y parle même pas espagnol, pffff!!!…Bon, j’y vais quand même ! Et là, le choc !!! Aujourd'hui, le Brésil et l’Amérique Latine en général font entièrement partie de mon quotidien.

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *