image
+3 - 0  by /0 comments

Le Musée de Demain ( Museu do Amanha): Rio passe dans une autre dimension!

imageEntre la coupe du monde de football, en juin 2014, et les Jeux Olympiques, en août 2016, la ville de Rio s’est lancée dans une course à la rénovation. Un vrai challenge, car le pays et la municipalité carioca, ne possédaient pas les infrastructures pour accueillir ces deux événements majeurs. Les transports urbains sont très insuffisants pour permettre une certaine fluidité des déplacements. En ce moment, le désordre est visible, car tout se construit en même temps: routes, lignes de métro, musées, stades. Malgré tous les inconvénients actuels, je pense que l’important réside dans le fait que Rio est en mouvement, et tous ces efforts serviront certainement au développement durable de la ville.

Les deux événements sportifs, les plus importants au monde, ne vont pas seulement structurer la cité carioca en terme de transport, mais vont permettre l’impulsion du nouveau visage de l’une des plus belles villes de notre planète.

Le projet de rénovation de la zone portuaire,  » porto maravilha », va donner le jour à certaines merveilles, comme le Museu do Amanha ( Le musée de Demain).image

 

 

image

Situé sur la Praça Mauá, l’une des plus importantes places du centre ville. Bruyante, mal fréquentée et presque abandonnée par le passé, elle est devenue, aujourd’hui, l’image de l’avenir de Rio. Le musée de demain partage ce nouveau centre culturel avec le MAR ( musée de Arte Do Rio).

Ce museu do Amanha, de l’architecte espagnol Santiago Calatrava, est une œuvre particulièrement moderne, écolo, futuriste, c’est un merveilleux outil pédagogique pour sensibiliser à la protection de l’environnement et aux énergies nouvelles. C’est un très beau projet qui fait passer Rio dans une autre dimension, celle d’une capitale culturelle tournée vers le futur, l’art moderne et la sauvegarde de la planète.

image

Le musée a ouvert ses portes le 23 décembre 2015 et c’est un beau succès : museudoamanha.org.br

Allez-y! C’est ouvert tous les jours ( 12h-19h), sauf le lundi.

image

+ 3 - 0

Ce blog pour partager, une expérience de voyage, une découverte artistique , une rencontre, parce que l'Amérique Latine est une passion, ma passion LATINA!! En France je m’appelle Guillaume et Guilaoume, Guillermo, Guilherme, Guio, Guiomé,Gui, en Amérique Latine. Je parle espagnol sans rouler les rrr et portugais avec un accent gascon. J’ai connu l’école, puis ma prof d’espagnol qui ne me parlait qu’en espagnol. Elle évoquait un pays lointain, une île où l’on devait parler espagnol puisqu’elle était au programme de mon cours d’espagnol. Cette île c’était Cuba !! Alors Cuba c’est…c’est où Cuba ? Ahh oui dans la caraïbe !!! Oulalala, je partais de loin…Bon bref, j’ai situé Cuba, puis mon frère s’est marié avec une cubaine et j’y suis allé et…bon…j’y suis retourné au moins 1000 fois. Un jour, 3 amis ont décidé d’aller au Brésil. Quelle idée d’aller au Brésil??!! On n'y danse pas la salsa et on n'y parle même pas espagnol, pffff!!!…Bon, j’y vais quand même ! Et là, le choc !!! Aujourd'hui, le Brésil et l’Amérique Latine en général font entièrement partie de mon quotidien.

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *