image
+1 - 0  by /2 comments

Quelles sont les meilleures saisons pour voyager en Amérique du Sud?


Le sous-continent Amérique Du Sud est le 4ème continent par sa superficie ( presque 18 millions de km2), il représente presque deux fois l’Europe.

L’Amérique du Sud possède donc un immense territoire avec des espaces, des climats, des reliefs très variés. Il est évident que l’on peut se rendre toute l’année sur ce continent, sa grande étendue fait que, forcément , on va tomber en bonne saison dans un des endroits,  n’importe quand dans l’année.

Cependant, si l’on ne dispose que de peu de temps, et que l’on veut cibler une zone géographique , il vaut mieux choisir la bonne saison:

La Patagonie : Elle est située à l’extrême sud et est marquée par deux saisons. L’une, d’avril à octobre, l’hiver austral, où les journées sont courtes et le froid glacial, est une période à éviter pour les touristes . Le reste de l’année, le climat est plus clément et la luminosité est meilleure ( octobre-mars).

 

La cordillère des Andes: Nord Chili, Nord Ouest Argentin, une grande partie de la Bolivie, du  Pérou et de l’ Équateur , et une partie de la Colombie et du Venezuela. La saison des pluies, de décembre à mars est très forte. Le reste de l’année est idéal pour le tourisme . Bon , c’est une caricature mais, lorsque vous avez fait 13 heures de vol transatlantique, un vol intérieur, 3 heures de train, que vous êtes face au Machu Picchu et que les nuages vous empêchent de le voir, vous comprenez que la saison a un sens. Les mois à éviter,vraiment, sont janvier et février , les mois de décembre et mars sont risqués mais vous pouvez avoir de la chance. Pour moi, les meilleurs moments sont avril, mai, juin et septembre. Il fait moins froid qu’en juillet-août et la luminosité est bonne.

 

Le Brésil: Le Brésil est un véritable continent, il représente 16 fois la France. Il y a donc plusieurs climats, selon les régions. Voici les bons moments pour visiter les sites touristiques principaux:

Le sud, vers Florianopolis, région intéressante pour le surf, le meilleur moment est l’été, de décembre à mars. On peut, cependant aller aux chutes d’Iguaçu toute l’année, il fait juste plus chaud en été austral.

Le Pantanal: avril-octobre, le reste du temps, gros risque de pluie.

En Amazonie il pleut toute l’année mais beaucoup plus entre janvier et mars. A partir de septembre, des plages de sable blanc se forment sur les rives du Rio Negro et de ses affluents, les paysages sont différents, on peut étaler sa serviette, comme sur la plage de Copacabana, et bronzer très rapidement. Par contre, les bateaux ont plus de difficultés à s’engouffrer dans des bras de rivière. Donc, pas de limitation au niveau du climat mais des attraits différents selon les saisons.

Rio est intéressante toute l’année, la saison sèche correspond à l’hiver austral et le début de l’année est pluvieux, mais chaud. Septembre est mon top mois. Les journées sont belles, ensoleillées et pas encore trop chaude.

Le Nordeste : De Salvador à Belem. Région humide de mars à juin mais il fait bon toute l’année . La meilleure saison est vraiment de juillet à février. Juillet-septembre pour Les Lencois Maranhenses car il y a encore de l’eau dans les lagunes.

Le Minas Gérais est une région très culturelle, on peut y aller toute l’année, l’été est chaud et pluvieux et l’hiver, plus sec et  délicieusement frais

 

Pour le nord de l’Amérique du Sud ( Colombie et Vénézuela) , les climats vont ressembler à ceux de l’Amérique Centrale, pluvieux de mai à septembre et plus sec le reste de l’année. Il n’y a pas de réelles restrictions par rapport au climat.

 

Voilà, bon voyage à vous!

+ 1 - 0

Ce blog pour partager, une expérience de voyage, une découverte artistique , une rencontre, parce que l'Amérique Latine est une passion, ma passion LATINA!! En France je m’appelle Guillaume et Guilaoume, Guillermo, Guilherme, Guio, Guiomé,Gui, en Amérique Latine. Je parle espagnol sans rouler les rrr et portugais avec un accent gascon. J’ai connu l’école, puis ma prof d’espagnol qui ne me parlait qu’en espagnol. Elle évoquait un pays lointain, une île où l’on devait parler espagnol puisqu’elle était au programme de mon cours d’espagnol. Cette île c’était Cuba !! Alors Cuba c’est…c’est où Cuba ? Ahh oui dans la caraïbe !!! Oulalala, je partais de loin…Bon bref, j’ai situé Cuba, puis mon frère s’est marié avec une cubaine et j’y suis allé et…bon…j’y suis retourné au moins 1000 fois. Un jour, 3 amis ont décidé d’aller au Brésil. Quelle idée d’aller au Brésil??!! On n'y danse pas la salsa et on n'y parle même pas espagnol, pffff!!!…Bon, j’y vais quand même ! Et là, le choc !!! Aujourd'hui, le Brésil et l’Amérique Latine en général font entièrement partie de mon quotidien.

2 comments

  1. luis olinto

    bonjour,
    il ya des micro climats pour de regions comme Ilha Grande et Paraty, que ont les periodes moins pluvieux dans mai et juin. C’aussi comme septembre un bon periode.
    Bye

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *