IMG_0400
+3 - 0  by /0 comments

Remy avait trouvé sa famille

Remy Kolpa Kopoul s’est éteint le dimanche 3 mai dans la nuit. Il venait de passer la soirée aux platines afin de récolter des fonds pour aider les enfants de son ami musicien brésilien décédé.

Remy c’était une encyclopédie de la musique et principalement brésilienne. On ne peut pas le cantonner à la musique brésilienne mais il a tellement fait pour tous ces  musiciens passés par Paris que c était devenu le personnage incontournable depuis 20 ou 30 ans.

Remy c’était une pluie d’anecdotes, un vécu immense au travers de ses voyages et de ses rencontres. Je me souviens notamment de l’histoire qu’il m’a racontée sur la pub Schweppes Dry que tous les français des années 80 (1988) ont connue. Carlinhos Brown avait été appelé pour créer la bande son de cette publicité, mais c’est finalement la chanson de Chico Buarque qui avait été choisie car c’était la musique sur laquelle les belles cariocas dansaient sur les premières vidéos de ce qui allait devenir le clip de cette publicité. ( chanson Essa moça ta diferente).

Remy adorait les artistes mais lui aussi en était un. Journaliste, animateur radio,DJ, écrivain. Il a sorti quelques disques et crée une comédie musicale.

Remy il va tout simplement nous manquer. Sa voix rocailleuse le samedi soir sur les ondes de Radio Nova, les lundis au Comedy Club où il tenait un concept qu’il était peut-être le seul à pouvoir faire. Des artistes du monde entier venaient avant tout lui présenter leur musique sous forme d’un show case ouvert à tous et gratuit . Avoir son aval était déjà un signe de qualité et les amateurs du Comedy Club ne s’y trompaient pas.

RKK se définissait comme « connexionneur » car il mettait les artistes en relation. IL avait toujours de bons conseils autour d’un verre de Champagne et d’un plateau de fromage. Rémy c’était avant tout une personne sensible, sensible pour reconnaître une bonne musique, sensible pour comprendre les nouvelles générations, les sons un peu différents qu’il affectionnait, sensible pour s’asseoir à une table, vous écouter et vous conseiller. C’est très rare un personnage comme RKK. son corps l’a  lâché une nuit de printemps mais les voies qu’il a tracées pour les musiciens, les animateurs radio, les amoureux de la musique, ces voies là sont éternelles.

Rémy, tu nous manques!!:(

 

 

+ 3 - 0

Ce blog pour partager, une expérience de voyage, une découverte artistique , une rencontre, parce que l'Amérique Latine est une passion, ma passion LATINA!! En France je m’appelle Guillaume et Guilaoume, Guillermo, Guilherme, Guio, Guiomé,Gui, en Amérique Latine. Je parle espagnol sans rouler les rrr et portugais avec un accent gascon. J’ai connu l’école, puis ma prof d’espagnol qui ne me parlait qu’en espagnol. Elle évoquait un pays lointain, une île où l’on devait parler espagnol puisqu’elle était au programme de mon cours d’espagnol. Cette île c’était Cuba !! Alors Cuba c’est…c’est où Cuba ? Ahh oui dans la caraïbe !!! Oulalala, je partais de loin…Bon bref, j’ai situé Cuba, puis mon frère s’est marié avec une cubaine et j’y suis allé et…bon…j’y suis retourné au moins 1000 fois. Un jour, 3 amis ont décidé d’aller au Brésil. Quelle idée d’aller au Brésil??!! On n'y danse pas la salsa et on n'y parle même pas espagnol, pffff!!!…Bon, j’y vais quand même ! Et là, le choc !!! Aujourd'hui, le Brésil et l’Amérique Latine en général font entièrement partie de mon quotidien.

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *