289886.web
+2 - 0  by /4 comments

Une expérience insolite au Lac Titicaca

Sur la route entre Puno, au Pérou, et Copacabana, en Bolivie, une surprise nous attendait. Nous étions 3 passagers et notre chauffeur, un véritable personnage de la région. Depuis Puno il faut environ 2h-2h30 de route pour arriver à Kasani,  la frontière bolivienne. Le passage de douane nous oblige à descendre du véhicule pour passer la frontière à pied. Les douaniers vérifient nos passeports, quelques fois la carte de vaccination et le tampon de la fièvre jaune. Je pense que cela dépend des accords entre la Bolivie et le pays de nationalité du touriste. Bon, à moi on ne m’a rien demandé et c’est tant mieux.Ensuite, il reste encore 10-15 minutes avant d’apercevoir Copacabana, ce petit village connu pour sa vierge, la « Candelaria de Copacabana », déclarée reine de la nation en 1925.

IFLa route est belle, les couleurs du lac sont surprenantes, les champs de paille contrastent avec le bleu marine de la surface du lac. Notre esprit s’évade au fil des kilomètres, les images des petits villages andins défilent et se gravent dans notre esprits, la lumière éclatante nous accueille agréablement.

IF

Notre avancée lente et sereine fut chamboulée par notre chauffeur qui prit l’initiative de quitter la route principale pour rejoindre une piste en direction du lac. En un instant,  nous arrivâmes à quelques mètres des berges. Une sorte de théâtre façonné dans la pierre s’érigeait devant nous. C’était  un lieu de sacrifices faisant face à la pureté et l’immensité du Lac.

 

IF

 

Ouaouuuhhh!!! C’est un endroit magnifique, chargé d’energie spirituelle, au cœur de la cordillère, à côté des eaux les plus mythiques et mystiques d’Amérique du Sud.289866.webNous étions seuls, le soleil s’élevait doucement, la fraîcheur du lac, les caresses du soleil sur notre peau, l’air pur et rare ( nous sommes à 3800metres) guidaient notre respiration. Nous étions bien, heureux de cette belle découverte. Devant cet édifice religieux, nous avons formé un cercle, nos mains se sont réunies et notre chauffeur a déclamé quelques paroles en quechua . Quelques prières qui ont certainement lié nos âmes à ce lieu, à ce moment simple, singulièrement beau.

 

Ce blog pour partager, une expérience de voyage, une découverte artistique , une rencontre, parce que l'Amérique Latine est une passion, ma passion LATINA!! En France je m’appelle Guillaume et Guilaoume, Guillermo, Guilherme, Guio, Guiomé,Gui, en Amérique Latine. Je parle espagnol sans rouler les rrr et portugais avec un accent gascon. J’ai connu l’école, puis ma prof d’espagnol qui ne me parlait qu’en espagnol. Elle évoquait un pays lointain, une île où l’on devait parler espagnol puisqu’elle était au programme de mon cours d’espagnol. Cette île c’était Cuba !! Alors Cuba c’est…c’est où Cuba ? Ahh oui dans la caraïbe !!! Oulalala, je partais de loin…Bon bref, j’ai situé Cuba, puis mon frère s’est marié avec une cubaine et j’y suis allé et…bon…j’y suis retourné au moins 1000 fois. Un jour, 3 amis ont décidé d’aller au Brésil. Quelle idée d’aller au Brésil??!! On n'y danse pas la salsa et on n'y parle même pas espagnol, pffff!!!…Bon, j’y vais quand même ! Et là, le choc !!! Aujourd'hui, le Brésil et l’Amérique Latine en général font entièrement partie de mon quotidien.

4 comments

  1. nefaa

    bravo, ça donne envie !

  2. Guillaume Post author

    Merci:)

  3. les leroy

    Hello Guillaume ! C’est quoi cette étape au bord du lac Titicaca? On n’a pas eu le droit à ce moment magique !!! Et pourtant qui avait construit notre voyage? Bon, il va falloir y retourner…
    Bravo pour votre site qui rappelle de si bons souvenirs… sauf celui-là ! Mais sans rancune.

    • Guillaume Post author

      Bonjour, et bien je me souviens très bien que j’avais prévu cette surprise pour vous mais, malheureusement , ça n’a pas été possible…Il faudra donc y revenir:). Ça a été un moment spécial pour moi mais chacun va avoir son moment spécial dans son voyage et on ne peut pas toujours le prévoir. Je reviens d’un voyage en Haïti et c’est un gros coup de cœur . Il faut que je vous en parle :). A bientôt et merci pour votre message.

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *