IMG_2962
+1 - 0  by /0 comments

Une soirée à Lapa c’est muito bom!

IMG_2985Lapa est un quartier ancien de Rio de Janeiro. Près du centre ville, Il possède certainement les plus beaux vestiges de l’histoire coloniale de la ville. Cet héritage historique à longtemps été oublié et Lapa était devenu un quartier mal famé jusque dans les années 1990-2000. Puis un courageux à ouvert une sorte de piano bar à la Brésilienne. Boteco ( bistrot) où se présentait un groupe de samba et où les gens venaient danser. Idée géniale puisque d’autres insouciants ont suivi, entrainant des artistes de qualité et ainsi proposer, dans une vielle bâtisse coloniale, une soirée de haute volée avec la meilleure samba de la ville.

Le concept  de bar dansant, restaurant avec les meilleurs sambistes de la ville pour animer les soirées, s’est révélé payant. Le début des années 2000 est un succès. Les artistes fleurissent et participent à la revitalisation de ce quartier oublié et mal fréquenté la nuit.Un public de classe moyenne et aisée va faire de Lapa, le rendez vous du week-end pour aller danser et s’amuser.

IMG_3132

Des groupes comme Sururu Na Roda, Semente, Dobrando a Esquina,  des chanteuses comme Ana Costa, Teresa Cristina, Nilze Carvalho et beaucoup d’autres, vont devenir des icônes de la musique populaire carioca et le Rio Scenarium, le Carioca da Gema et le Centro Cultural Carioca, les antres de la bonne samba.IMG_2964

Aujourd’hui Lapa est devenu très touristique et le week-end on dirait les fêtes de Bayonne tellement il y a de monde.

Des dizaines de casas de show se sont ouvertes , on entend de la musique partout   Et les grands artistes ont un peu quitté les lieux.

 

Lapa reste une référence pour aller danser ou faire la fête à Rio mais, maintenant il faut quand même chercher pour trouver une soirée où la musique sera de qualité et ou on ne fera pas 1h de queue pour rentrer.IMG_2991

 

Ce blog pour partager, une expérience de voyage, une découverte artistique , une rencontre, parce que l'Amérique Latine est une passion, ma passion LATINA!! En France je m’appelle Guillaume et Guilaoume, Guillermo, Guilherme, Guio, Guiomé,Gui, en Amérique Latine. Je parle espagnol sans rouler les rrr et portugais avec un accent gascon. J’ai connu l’école, puis ma prof d’espagnol qui ne me parlait qu’en espagnol. Elle évoquait un pays lointain, une île où l’on devait parler espagnol puisqu’elle était au programme de mon cours d’espagnol. Cette île c’était Cuba !! Alors Cuba c’est…c’est où Cuba ? Ahh oui dans la caraïbe !!! Oulalala, je partais de loin…Bon bref, j’ai situé Cuba, puis mon frère s’est marié avec une cubaine et j’y suis allé et…bon…j’y suis retourné au moins 1000 fois. Un jour, 3 amis ont décidé d’aller au Brésil. Quelle idée d’aller au Brésil??!! On n'y danse pas la salsa et on n'y parle même pas espagnol, pffff!!!…Bon, j’y vais quand même ! Et là, le choc !!! Aujourd'hui, le Brésil et l’Amérique Latine en général font entièrement partie de mon quotidien.

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *